Qu'est ce qu'un entonnoir de conversion?
Il s'agit du chemin que vous souhaitez voir emprunté par un visiteur de votre site afin d'atteindre un objectif (tel qu'une vente, un téléchargement, le remplissage d'un formulaire de contact,...)
Avec l'aide du web analytics il est possible de constater le trajet emmprunté par le visiteur jusqu'à la conversion de l'objectif et le cas échéant de l'améliorer afin d'augmenter les conversions.
Des actions peuvent alors être portées sur:
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l'optimisation des pages de destination (elle est l'aquivalent d'un vendeur)
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elle doit tenir la promesse faite à l'internaute (dans google, dans le mail, dans adwords)
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elle doit lui prouver l'avantage qu'il a à être sur votre site
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elle doit initier le chemin vers la conversion
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l'optimisation des étapes de conversion
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la navigation d'une étape à l'autre est elle fluide, intuitive?
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l'intérêt du visiteur est il grandissant?
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passe t'on efficacement de l'intérêt au désir (par une information tarifaire attractive par exemple)?
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l'optimisation de la page de conversion (elle est l'équivalent de la fille d'attente à la caisse)
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contient t'elle toutes les informations nécessaires et rassurantes?
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la marche à suivre est elle claire?
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le formulaire n'est il pas trop compliqué ou trop long?
Encore plus que dans la vraie vie, le visiteur doit être accompagné du moment où il arrive sur le site jusqu'à l'endroit ou vous aves décider dde l'emmener (vos objectifs). Il existe des dizaines de raisons pour lesquelles le trajet que fait le visiteur sur votre site peut s'interrompre. Certaine de ces raisons échapperons à tout contrôle (comme l'environnement dans lequel se trouve l'internaute : sa famille, son enfant qui pleure,...) mais d'autres peuvent être évitée par une simple optimisation de ce cheminement.
Les 3 principales qualités d'un entonnoir de conversion sont :
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l'effet crescendo
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la simplicité/rapidité
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un environnement rassurant